Un projet; des besoins!
Dernière mise à jour : 1 sept. 2021

Un pas vers l’avant, de multiples défis, par ailleurs, une solution existe pour chaque problématique. N’est-ce pas le célèbre Einstein lui-même qui nous l’a fait remarquer!? C’est dans cette optique, que m’est venue l’idée de ce projet qui changera à tout jamais ma perception des paies! Bien entendu, une touche de complexité, car dans l’industrie où je travaille, la juridiction est rigoureuse et les conventions collectives s’entrecroisent par un dédoublement de législation applicable, représentant ainsi un défi important en matière financière, sociétale et durable. C'est ainsi, par une phase de questionnement et d’analyse pour optimiser le processus de comptabilisation des heures qu’est née mon idée de projet. L'implantation d'un logiciel de centralisation des informations relatives aux heures travaillées en temps réels m'a tout simplement fait tomber sous le charme! Celui-ci comporte incontestablement des défis lorsque notre société est en pleine croissance. Par exemple, lorsque les effectifs sont maintenant compilés par projets, par province et à un taux majoré pour minimiser l’écart du coût du personnel réel, rendant ainsi le traitement de paie désormais beaucoup plus ardu. Mais sans aucun doute, faut-il ne pas oublier ses multiples avantages, je dirais même plus encore; sa valeur ajoutée!
Je suis davantage convaincue de cet aspect depuis la mise en application d’un de mes plus grand projet professionnel, qui aujourd’hui me permet de compiler les données de notre main d’œuvre en temps réel, la gestion des entrées et des sorties, les absences, le temps supplémentaires, les équipements utilisés et le tout en TEMPS RÉEL! Fini les rapports manquants & les surplus après encourus!
Sans aucun doute, je m’adresse ici à la société ayant la capacité de relever cet enjeu d'envergure, non seulement par le billet monétaire que celui-ci représente, mais encore, par sa férocité d'adaptation au sein de celle-ci. Par exemple, je dénombre plusieurs caractères tels que la formation de ses ressources humaines, sa coordination, son implication, sans oublier la partie délicate des défis reliés à la gestion du changement au sein de ses départements.
En théorie, l'implantation débute par une bonne étude de son marché, suivi d'une planification efficace ainsi qu’une mise en application pour se terminer par une évaluation du dit processus et s’il y a lieu, quelques corrections au niveau des situations à corriger.
Mais qu’en est-il de l'implantation sur le terrain du côté pratico pratique en PME? Voilà l’enjeu qui, selon moi, touche nombreuses PME d’aujourd’hui. Faisant face à une concurrence acharnée et à de multiples freins tant au niveau du temps requis versus alloué, et pire encore par des connaissances limitées face à cette innovation de processus opérationnel, de résilience de la structure et de la capacité d’adaptabilité.
L’essai-erreur est une des méthodes, qui selon mon expérience professionnelle, se démarque par sa mise en application en propagande lorsqu'une PME détient un niveau restreint de ressources, tant au niveau de ses ressources tangibles que intangibles. Pour rentabiliser un projet, on exécute parfois de multitudes prototypes à partir de systèmes, de méthodes ou de procédures qui ne sont pas pour autant adaptées à nos besoins.
Mais pourquoi donc? Il va de soi qu’encore ici, l’idée n’est pas d’établir un diagnostic mais plutôt de relater un fait. Mon hypothèse est qu’en réalité chaque société est unique en soi et qu’aucun modèle préfabriqué n’est ce qu’elle recherche. Pensez-y un instant, même lors de l’achat d’une maison neuve, on adapte la déco, on y apporte une petite touche plus personnalisée et même parfois de petits changements au niveau des plans! C’est pourquoi donc, on doit au préalable connaître et établir une liste de nos besoins. Ne serait-ce que d’y penser un moment pour, par la suite, mieux maîtriser notre démarche.
Croyez-moi, la tradition se poursuit lorsque je dis ici que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire ! Car pour ce faire, il faudrait avoir vécu ou entendu des expériences similaires, mais sur le terrain, avouons-le, on pense à ce qui se trouve à proximité et on se laisse séduire par un discours commercial qui ne correspond pas à nos besoins. Pourquoi? Parce que le temps manque, les connaissances ne nous permettent pas de think out of the box, le budget est saturé ou pire encore on se fie à une crainte majeure; le doute de l'inconnu!
Mais tout ceci ne peut se traduire par un quiproquo, car un besoin c’est un besoin! C’est le point de départ indispensable à tout projet!
En brisant ses barrières mentales, on s’offre le luxe de se sortir du lot, de s’offrir la possibilité de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles connaissances, de se démarquer, d’innover et d’apprendre par l’expertise de chacun; tel le réseautage de ce monde!
Encore faut-il simplement faire le premier pas avec l’instrument primordial à la réussite; la volonté! Le courage de percer l'apprentissage par un entourage sélectionné et non simplement mis à sa disposition. Comment faire? Lire, apprendre, discuter & partager! S’inscrire à des événements qui visent notre sujet et plus loin encore, ceux qui n’ont pour le moment aucune connexion, mais qui peut-être un jour, enrichiront le parallèle entre deux sujets distincts. Pour ce faire, il ne faut surtout pas hésiter à assister et à investir du temps dans des séminaires, des séances de groupe, des formations pour s’entourer d’experts en la matière. Chacune de ses actions aura pour mandat de guider vos projets. Se démarquer sera primordial lorsque viendra le temps de partir à la conquête d’un partenaire d’affaire! C’est ce qui m’a permis de découvrir deux sociétés distinctes offrant des produits plus que complémentaires aux besoins uniques de mon projet!
Au plaisir de vous lire!
(image crédit: Burst)