Rémunération des professionnels RH
Dernière mise à jour : 16 sept. 2021

Résumé des résultats provinciaux du sondage sur la rémunération des professionnels RH
L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec s’est associé à CPHR Canada et HRPA (Association des professionnels en ressources humaines) pour mener un sondage à l’échelle nationale sur la rémunération des professionnels en ressources humaines.
Ce sondage en ligne a été mené du 17 mai au 6 juin 2021 auprès des membres des différentes associations de ressources humaines du Canada.
Le sondage visait principalement à bien comprendre les éléments de la rémunération globale, de l’engagement, de la formation et du développement professionnel.
Au total, 51 671 professionnels en ressources humaines ont été invités à participer au sondage. De ce nombre, 4 948 y ont répondu, ce qui correspond à un taux de réponse global de 9,5%.
Au Québec, 11 000 membres CRHA-CRIA ont été invités à participer et 2 159 d’entre eux l’ont fait, pour un taux de réponse de près de 20%.
Le présent document expose les principales conclusions et le détail des résultats du sondage québécois.
En bref, les résultats pour le Québec:
Les participants au sondage:
78% étaient des femmes
22% étaient des hommes
Âge moyen : 40 ans
71% sont titulaire d’un baccalauréat
84% ont une formation liée aux RH
Les membres ont en moyenne 13,7 années de service en RH, et 94% d’entre eux occupent un emploi à temps plein.
Les membres du Québec sont plus susceptibles que leurs homologues canadiens d’avoir des responsabilités autres qu’en RH (32% par rapport à 25 % à l’échelle nationale), et 73 % d’entre eux affirment que leur titre professionnel a été bénéfique à leur carrière.
En moyenne, les salaires des membres du Québec sont cohérents avec ceux de leurs homologues du Canada. 90 862 $ pour le Québec 91 374 $ pour le Canada.
Un peu plus de 90% des membres du Québec qui travaillent en RH depuis au moins 5 ans ont observé une augmentation de leur salaire au cours des 5 dernières années, ce qui est supérieur aux résultats nationaux (85% à l’échelle nationale).
47% des membres québécois ont par ailleurs vu leur salaire augmenter de 20% ou plus au cours des 5 dernières années, alors que la moyenne nationale est de 40%.
Les professionnels RH québécois sont par contre moins nombreux à être rémunérés pour leurs heures de travail supplémentaires (64 % ne sont pas rémunérés contre 53 % au niveau national).
96% des professionnels RH du Québec ont consacré du temps à leur développement professionnel et personnel, avec une moyenne de 48 heures (comparativement à 74 heures au niveau national). De plus, 76% d’entre eux ont investi de l’argent dans leur développement professionnel et déboursent en moyenne 1 700 $ à cette fin alors que la moyenne nationale est de 2 000 $.
De plus, 83% des membres québécois affirment disposer des outils dont ils ont besoin pour effectuer leur travail efficacement, 76% sont satisfaits de l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, et 74% estiment être rémunérés équitablement.
76% des membres au Québec affirment que le salaire représente l’aspect le plus important d’un régime de rémunération (par rapport à 77% au niveau national).
Par rapport aux résultats nationaux, les membres du Québec sont moins nombreux à recevoir des prestations de santé ou dentaires (69% par rapport à 85% au niveau national) et un complément de congé de maternité/ paternité (31% par rapport à 37% au niveau national), mais plus susceptibles de recevoir d’autres prestations (43% d’entre eux en ont reçu pour des déplacements liés à des conférences, contre 30% au Canada; 54% en ont eu pour une inscription à une conférence par rapport à 43% au Canada; et 53% ont touché des prestations de retraite par rapport à une moyenne canadienne de 43%).
Comparativement aux professionnels RH canadiens, les membres du Québec accordent une plus grande importance aux jours mobiles ou de vacances (16% par rapport à 12% au niveau national) tandis que les données concernant le régime de retraite sont quasi semblables (6% par rapport à 7% au niveau national).
Et enfin, 64% des membres du Québec disent disposer d’un soutien administratif suffisant (par rapport à 58% au niveau national) et 66% estiment que leur organisation leur offre suffisamment de possibilités d’avancement (par rapport à 65% à l’échelle nationale).