top of page

La popularité des réseaux sociaux par tranches d'âge

Dernière mise à jour : 5 févr.


âge et réseaux

Le classement des médias sociaux par préférences d'utilisation selon Vincent


Voici un classement des réseaux sociaux selon leur popularité d'après notre jeune stagiaire Vincent qui a partagé avec nous son expérience d'utilisation et son ressenti au regard des préférences selon les 3 tranches d'âge ci-dessous.

8 à 15 ans

  1. TikTok La grande majorité de ces jeunes sont sur TikTok et ceux qui ne le sont pas savent assurément c’est quoi. Les jeunes regardent beaucoup de vidéos sur cette application, entre autres des vidéos de gaming, des vidéos drôles et de jeunes adultes dont ils s’inspirent et prennent comme modèles.

  2. YouTube Les jeunes commencent sur YouTube en général puisque cela ne demande pas d’inscription ou de compte en tant que tel. En gros, les jeunes vont se divertir sur cette application, soit en regardant des vidéos drôles, instructives ou en écoutant leurs youtubeurs préférés.

  3. Facebook Je dirais que les plus jeunes possèdent un Facebook créé sous le consentement des parents. Sur cette application, les jeunes commencent à voir circuler toutes sortes de vidéos qui se classent en fonction de leurs intérêts et ils commencent à communiquer avec de la famille et des amis par la suite. Cependant, la tendance Facebook diminuent vers le début de l’adolescence et ces jeunes se dirigent vers Instagram.

  4. Instagram Instagram est de plus en plus populaire, mais pour les plus jeunes c’est très rare, il y a seulement un petit groupe d’enfants qui vont avoir cette application. C’est vraiment au début de l’adolescence que que les jeunes s’enlignent vers cette application principalement pour suivre l’activité sociale de leurs amis. Pour ces jeunes, c’est une façon de commencer à se faire une idée du style qu’ils veulent avoir, autant le style vestimentaire que le style de personnalité.

  5. Twitter Peu utilisé.

  6. LinkedIn Non.


15 à 30 ans

  1. Instagram Instagram est le réseau le plus populaire pour ces jeunes adultes. Pour ces gens, Instagram est une façon de voir l’actualité dans les domaines qui les intéressent. Quand ces jeunes ne passent pas par Google My Business pour trouver ou choisir un endroit selon leurs envies, ils passent par Instagram et regardent la page et les photos pour choisir. Cette application est aussi une forme de divertissements et d’outil d’apprentissage pour ces personnes.

  2. TikTok Il n’y a pas si longtemps, c’était Facebook qui était le meneur en termes de popularité pour ces jeunes. En ce moment, je dirais que TikTok a pris le dessus puisque cette application est extrêmement divertissante et pratique pour s’instruire. Avec celle-ci on peut voir de courtes vidéos efficaces, que cela soit des vidéos humoristiques, sportives, musicales ou encore d’apprentissage. La formule de TikTok fonctionne très bien avec les jeunes puisque sa composition représente très bien le roulement actuel, c’est-à-dire d’avoir accès à ce que l’on veut le plus rapidement et simplement possible.

  3. Facebook Bien que Facebook ait perdu en popularité avec ces jeunes depuis les dernières années, il reste que c’est encore une application assez utilisée par ce groupe de personnes. Il y a la section marketplace qui est fréquemment utilisée pour soit vendre ou acheter des produits ou services.

  4. YouTube YouTube est encore beaucoup utilisé pour sa qualité et diversité de contenus.

  5. LinkedIn Peu utilisé.

  6. Twitter Peu commun.


30 ans et +

  1. Facebook La majorité des gens de cette tranche d’âge vont utiliser Facebook comme application principale. Facebook était le seul réseau aussi complexe et efficace pour communiquer de manière divertissante lorsque ces personnes étaient sur internet, contrairement aux jeunes d’aujourd’hui qui ont grandi avec l’apparition de différentes applications pour communiquer. C’est donc pour cela que les gens de cette tranche d’âge sont plus axés et fidèles à Facebook.

  2. YouTube Encore une fois, YouTube a été créé en 2005, à un moment où il n'y avait pas vraiment d’autre application pour se divertir aussi largement. YouTube reste donc un des moyens les plus populaires pour les gens se situant dans cette tranche d’âge.

  3. Instagram Instagram est connu par ces gens, mais pas utilisé par la majorité de ces adultes. Je dirais qu’Instagram est utilisé par un petit pourcentage d'entre eux, en particulier par ceux se situant dans la trentaine. Toutefois, Instagram est de plus en plus utilisé par des propriétaires d’entreprise puisque c’est rendu un moyen primordial pour gagner en visibilité.

  4. TikTok Même si TikTok n’est pas encore utilisé par beaucoup de personne de cette tranche d’âge, je pense que cela va changer. Au fil du temps, ces adultes vont comprendre que c’est l’avenir et que c’est la meilleure application pour se faire connaître rapidement. Alors non seulement c’est divertissant, mais c’est aussi un excellent moyen d’accroître sa visibilité gratuitement.

  5. Twitter Je dirais que Twitter est utilisé modérément pour de l'information (suivre l'actualité) sur un thème ou une personne en particulier.

  6. LinkedIn Cette application est surtout utilisée pour développer son réseau professionnel.



Auteur: Vincent G. stagiaire chez Multitude RH.

Pour pigiste et publication: contacter jpelletier@multituderh.ca



969 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page