Les meilleures stratégies de repérage pour un recrutement efficace
Édition janvier 2023

Certaines approches éprouvées peuvent simplifier le processus de repérage des meilleurs candidats pour vos postes vacants, que vous recrutiez pour des postes en télétravail ou en personne, que vous recherchiez des sous-traitants ou des employés à temps plein, ou que vous ayez besoin de trouver quelqu'un rapidement. Le bouche-à-oreille, la publicité, les références d'employés et les sites d'emploi ne sont que quelques-uns des moyens afin de trouver des employés. Avant tout, soyez clair à propos du rôle lors de la création de votre description de poste et de votre annonce. Il est important d'inclure toutes les responsabilités pertinentes et de valider le poid de chacune en raison du pointage accordé à ce poste.
Voici nos meilleures stratégies de repérage pour un recrutement simple et efficace.
1. Créez des offres d'emploi attrayantes
Assurez-vous que les offres d'emploi que vous publiez attirent les candidats ayant les compétences demandées. Vous devez rédiger des offres d'emploi qui incitent les candidats à en savoir plus sur votre entreprise et à susciter leur intérêt envers ce rôle.
Voici ce que vous pouvez faire pour vous assurer que les meilleurs candidats lisent vos offres d'emploi :
Intitulé du poste spécifique : Communiquez précisément le poste que vous cherchez à pourvoir. Cela vous aidera à attirer facilement les candidats intéressés.
Incluez des informations sur l'entreprise : les candidats doivent savoir en quoi consiste votre entreprise et ce que vous avez à offrir. Vous pouvez inclure des informations telles que le parcours de croissance de l'entreprise au fil des ans, sa vision, ses objectifs et ses réalisations.
Énumérez les exigences : votre travail doit inclure toutes les compétences requises et les responsabilités du poste. Cela peut vous aider à assurer l'afflux d'un pool d'applications plus raffiné. Soyez équilibré entre vos demandes et votre offre!
Soyez bref : votre candidat potentiel peut naviguer sur son téléphone pendant une petite pause au bureau. Il est crucial que vous gardiez l'annonce concise pour gagner du temps et attirer leur attention.
2. Utilisez votre site Web
Votre site Web est comme une carte de visite pour votre entreprise. C'est une source d'information que vos candidats considéreront comme authentique. De plus, c'est l'un des premiers endroits que les candidats visiteront pour en savoir plus sur vous. Une pratique de recrutement croissante dans le monde utilise le site Web pour un recrutement efficace.
Il représente parfaitement votre mission, vos valeurs, vos produits/services et vos objectifs. Les recruteurs intelligents s'appuient sur toutes ces informations pour attirer les meilleurs candidats. Vous pouvez même essayer de créer une section dédiée à l'emploi sur le site Web pour créer une expérience candidat de qualité. Les entreprises peuvent généralement considérer les candidats provenant du site Web comme plus qualifiés puisqu'ils ont déjà accédé à toutes les informations sur l'entreprise. L'application indique qu'ils se considèrent comme un bon candidat pour l'entreprise.
3. Construisez un bassin de talents humain
Construire un bassin de talents est indispensable à l'ensemble des meilleures pratiques de recrutement pour toute organisation. C'est l'arme dont vous avez besoin pour garder une longueur d'avance sur vos concurrents. Vous rencontrerez toujours des candidats qui ne sont pas aptes au poste auquel ils ont postulé, mais qui peuvent être très efficaces pour un autre poste. Par conséquent, il est essentiel de conserver une trace de toutes les compétences qui passent dans vos réseaux de recrutement.
Votre bassin de talents doit inclure tous les candidats qui ont postulé, mais qui n'ont pas réussi ou ceux qui pourraient postuler pour l'avenir.
Un bassin de talents est essentiel pour vos processus de recrutement, car il peut :
Vous aider à accélérer l'étape de sourcing
Agir comme votre source de référence pour toute nouvelle ouverture
Agir comme une liste fiable de candidats qualifiés
Vous permettre de dialoguer avec des candidats passifs
Pourquoi garder un contact après une fin d’emploi?
Lorsqu'un employé de confiance et de longue date démissionne, passant à un autre emploi, votre environnement de travail peut en souffrir. En tant qu'employeur, il peut être plus logique de se concentrer initialement sur vos employés qui sont là pour rester, mais il y a des avantages tangibles à rester activement en contact et garder des liens durables avec d'anciens employés. En voici quelques exemples:
1. Rester en contact oriente les nouvelles recrues de qualité vers vous.
2. Demeurer en contact nourrit la réputation de votre entreprise comme valorisant les employés.
3. Les employés de longue date peuvent vous conseiller sur la façon de faire face à de nouveaux problèmes.
4. Cela vous aide à maintenir un sentiment de connexion dans un monde en constante évolution.
L’importance de conserver un ton optimiste en période de recrutement
En période de désespoir, il peut être facile de tomber du côté de la négativité. Néanmoins, garder un ton optimiste et encouragé peut faire toute la différence! Il y a de nombreux avantages à l'optimisme:
Aide à transformer vos rêves en réalité. Sans optimisme, vos rêves ne se réaliseront jamais.
Convertir vos pensées négatives en pensées positives. Lorsque vous êtes optimiste, vous êtes capable d'affronter avec confiance même les défis les plus difficiles de votre vie.
Il permet de prendre des risques. L'optimisme ouvrira des portes qui ne se seraient pas ouvertes. Cela vous pousse à aller au-delà de ce que vous vous sentez capable de faire.
D’autres effets de l’optimisme à ne pas négliger dans votre entreprise:
• L'augmentation de l'optimisme en milieu de travail mène à des employés en meilleure santé, plus engagés et plus productifs.
• Les employeurs jouent un rôle clé en facilitant un environnement qui permet aux employés de s'épanouir dans l'optimisme.
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Ce produit s'étale sur une période continue d'une année de recherche et vise l'affichage de postes à travers nos réseaux pour une prospection à l'état pure.
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Auteur: Josée Pelletier, CRHA, associée et fondatrice de Multitude RH
Analyste Rédactrice: Marie-Pier Deschênes
Pour pigiste et publication: contacter jpelletier@multituderh.ca