top of page

Le bien-être au travail, un entretien au quotidien!

Dernière mise à jour : 1 sept. 2021


À ce jour, plusieurs idées ont émergé au sujet du bien-être au travail, mais que cela représente-t-il réellement ? Est-ce un état, une émotion, une attitude à adopter, une perception, un besoin, une valeur ? Difficile d’y donner une description juste, car cette notion s’adapte dans le temps et le contexte. Hors de tout doute, la situation actuelle que nous vivons nous permet de revoir cette notion d’un point de vue plus élargi.


D’entrée de jeu, les organisations ayant la capacité de maintenir un milieu de travail propice au bien-être de ses travailleurs, seront en mesure de se démarquer en tant qu’employeur de choix. Les résultats ainsi créés sont positifs sur la rétention des employés, leur motivation et leur implication (Boribon, 2020)


«Le taux d’absentéisme en entreprise est actuellement en moyenne de 5,5%. Ceci dit, on compte donc que pour tous les 100 jours de travail les personnes sont absentes 5 jours et demi, pour maladie ou mal être au travail.»


Le bien-être est sans contredit une notion qui évolue rapidement!


La capacité d’adaptation au changement semble jouer un rôle important pour définir le niveau de bien-être d’une personne. Dans cette optique, pourquoi ne pas permettre aux travailleurs de contribuer à leur propre bonheur !?

Les entreprises qui aideront leurs employés en tant que facilitateur de vie quotidienne, se démarqueront définitivement dans les décennies à venir.

Ne pas oublier que pour chaque dollar investi dans un programme de mieux-être, le ROI sera de 4$ (Olympe, 2020).


Le tout débute par soi!


Vivre en harmonie avec soi-même et entretenir une relation saine envers soi est très bénéfique et renvoie un impact positif sur soi et sur l'ensemble des gens que nous côtoyons. Le bien-être est source d'inspiration pour plusieurs, sur ces paroles, s'explique Chloé Katsouros, qui est Coach/Accompagnatrice pour les relations humaines et Fondatrice au Studio Prana Yoga, en nous faisant part:


«Mon souhait le plus profond, c'est un monde de paix et d'amour. Bien sûr c'est un grand souhait, mais seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde, y parviennent. Et certes, si nous souhaitons la paix dans le monde extérieur, il faut d'abord que notre monde intérieur soit en paix. C'est à nous de le créer.»


#bienêtre

17 vues0 commentaire
bottom of page