top of page

Impartition RH (ressources humaines)

Dernière mise à jour : 16 sept. 2021

Édition septembre 2021

une conseillère en ressources humaines qui fait du coaching RH

L’impartition en ressources humaines : c’est quoi au juste et comment ça fonctionne?

«Essayer d’être bon dans tout, c’est être expert en rien.» Il est normal (et même souhaitable) que votre entreprise ne se spécialise que dans un seul domaine, c’est ce qu’on appelle «la niche». C’est pour cette raison que les partenariats et la collaboration (ou le outsourcing) en ressources humaines existent.


C’est quoi au juste le concept d’impartition en ressources humaines (RH) et comment ça fonctionne? Est-ce possible de faire une impartition partielle? Quels sont les avantages, les désavantages et les questions à se poser avant de se lancer? Toutes les réponses se trouvent dans cet article.

Qu’est-ce que l’impartition RH?


L’impartition en RH (ou externalisation) est définie tout simplement comme étant le fait de déléguer une partie de ses services à une autre entreprise spécialisée dans un domaine précis. Par exemple, la plupart des entreprises qui n’ont pas un service de comptabilité à l’interne délègue cette tâche à une entreprise ou un pigiste externe. Il est aussi possible qu’une entreprise en construction par exemple délègue complètement son département RH (service de paie, recrutement, etc.) à une entreprise externe.

Impartition complète VS partielle


L’impartition d’un service ou d’un département peut être complète ou partielle, selon les besoins de l’entreprise. Cette décision repose principalement sur les compétences et le champ d’expertise des employés à l’interne et ce qui figure sur leur description de tâches. Une entreprise pourrait avoir un ou une employé.e attitré.e à la rédaction des communications internes, mais faire appel à une firme externe pour la rédaction de publicités ou d’infolettres destinées à leurs abonnés.


Dans le cas de l’impartition RH, il est possible de déléguer (aussi appelé outsourcing) entièrement le département (comme mentionné plus haut) ou seulement une partie comme le régime d’assurances collectives par exemple.


Pourquoi choisir l’impartition RH dans votre entreprise


Après avoir compris de quoi il s’agit au juste et la distinction entre l’impartition partielle et complète, voici quelques raisons pourquoi il serait pertinent pour votre entreprise de choisir l’avenue de l’impartition RH. Il faut comprendre que l’objectif premier de l'impartition est de se concentrer sur les activités principales de l’entreprise (la fameuse zone de génie), celles qui rapportent un meilleur ROI (Return On Investment: retour sur investissement). C’est tout à fait logique!


Même si cela représente une dépense supplémentaire, l’impartition RH peut être un choix très judicieux face à une surcharge temporaire de travail à l’interne, le désir de se concentrer sur le secteur d’activité principale (comme l’exemple de l’entreprise en construction) ou tout simplement par manque d’expertise.


Les activités du département de ressources humaines en entreprise demandent habituellement une formation continue afin de développer le savoir-faire des employés. Il est donc souvent plus judicieux d’investir dans l’impartition RH avec des experts à l’externe que d’investir dans des formations coûteuses.

Quels sont les avantages et les désavantages?


À ce moment-ci, vous avez compris qu’il existe beaucoup d’avantages, mais aussi quelques désavantages à utiliser l’impartition RH pour votre entreprise. Voici les pour et les contre de cette option de délégation : Les avantages :

  1. Sélection d’un fournisseur qui est un expert dans son domaine.

  2. Accès à une technologie et des outils à la fine pointe.

  3. Économie de main d'œuvre et de coûts reliés à l’emploi et à la formation d’employés.

  4. Concentration sur les activités les plus rentables et les plus pertinentes pour l’organisation.

  5. Avoir un contrat à durée déterminée.

  6. Développer une collaboration à long terme avec une entreprise complémentaire dans un objectif de créer de la valeur.

Les désavantages :

  1. Déléguer les activités à l’externe signifie que vos employés ne développeront pas ce savoir-faire à l’interne.

  2. Si vous décidez de reprendre les activités imparties, cela vous demandera du temps et de l’énergie afin de retrouver un certain niveau de performance à l’interne et de réorganiser vos activités.

Évidemment, chaque entreprise est différente et les avantages et désavantages diffèrent d’une situation à l’autre. Afin de vous guider dans votre décision, voici 7 questions à se poser avant de choisir l’impartition :

  1. Est-ce que le service d’impartition offert répond aux besoins de votre entreprise?

  2. Est-ce que la performance de votre entreprise sera améliorée par l’impartition?

  3. Est-ce que le ROI de l’impartition est intéressant pour votre entreprise?

  4. Quels seront les impacts de l’externalisation des tâches sur les employés de l’entreprise?

  5. Qui aura la responsabilité de la relation avec le fournisseur externe?

  6. A-t-on prévu une clause de résiliation au contrat?

  7. A-t-on prévu une protection adéquate en prévision d’une modification de la situation de l’entreprise?


Vous avez désormais toutes les informations entre vos mains afin de faire un choix éclairé face à l’impartition RH dans votre entreprise. Et n’oubliez pas : «Essayer d’être bon dans tout, c’est être expert en rien.» Les expert.es en ressources humaines* à l’externe seront là pour s’assurer du bon fonctionnement de ce département essentiel à la qualité de votre entreprise! * Lorsque l'on parle d'expertise en ressources humaines, il est alors important de s'assurer de la compétence acquise par les professionnels RH avec lesquels vous souhaitez collaborer. Au Québec, il n'existe qu'un seul organisme qui permet d'attester de la formation, des compétences mais aussi du respect d'un code de déontologie relié au domaine des ressources humaines et qui reconnait à ses membres un haut niveau d'expertise et d'engagement. Cet organisme est l'Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés (CRHA), qui depuis sa création poursuit une démarche de professionnalisation qualitative de ses membres RH.



Pour une séance individuelle de coaching RH, inscrivez-vous gratuitement ci-dessous:


Auteur: Josée Pelletier, CRHA, associée et fondatrice de Multitude RH

Analyste Rédactrice: Marie-Pier Deschênes

Pour pigiste et publication: contacter jpelletier@multituderh.ca


#engagement #humain #valorisation

268 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page