top of page

2 outils pour améliorer la cohésion et le bien-être de votre équipe

Édition décembre 2022

outil psychométrique: cohésion et le bien-être de vos équipes

En cette fin d’année, l’heure est aux bilans et aux festivités. Pourquoi ne pas en profiter pour organiser un moment de teambuilding au sein de votre entreprise? Ce type d’activité est parfait pour augmenter le sentiment de bien-être de vos employé.es tout en étant également très pertinent pour l’atteinte de leurs objectifs. À l’instar des outils psychométriques, voici 2 autres outils ludiques à essayer afin de favoriser l’esprit d’équipe et la cohésion de votre organisation tout en s’amusant!

1. Le jeu des valeurs


L’objectif du Jeu des valeurs est d’initier un dialogue sur les valeurs et les normes entre vous et d’autres personnes. Ce dialogue vous permettra non seulement d’être plus conscient de ce que vous essayez d’atteindre, mais également de mieux comprendre les autres.


Le jeu se divise en 3 catégories:


1. Les valeurs: Une valeur est une chose qui est importante pour vous, qui donne un sens à vos actions. Exemples: la liberté, la responsabilité et la confiance. Les valeurs sont subdivisées comme suit: les valeurs générales, les valeurs orientées vers une organisation et les valeurs orientées vers un individu.

2. Les normes: Il s’agit des règles qui déterminent si un comportement est bon ou mauvais, souhaitable ou indésirable, autorisé ou interdit. Exemples: on peut faire ce qu'on sait bien faire, on peut demander de l'aide ou des conseils, il faut respecter les accords et tenir ses engagements, il faut impliquer les autres dans les décisions.

3. Les thèmes: Les thèmes fournissent des domaines où l’on peut discuter des valeurs de manière concrète et qui sont destinés à intensifier le dialogue sur les valeurs et à le rendre encore plus concret. Exemples: la communication, la discrimination ou les différences, la participation ou le processus de décision, le management, le savoir-vivre.

Les objectifs du Jeu des valeurs peuvent être:

  • Être (plus) conscient de ses propres valeurs et normes

  • Donner et recevoir du feed-back concernant les valeurs et les normes d'une organisation

  • Favoriser le travail d'équipe et la coopération

  • Développer un plan de carrière, coaching individuel

  • Discuter et de modifier les normes d'un groupe

Un jeu qui peut se révéler très pertinent pour cibler les compétences comportementales au sein de votre équipe!



2. Le sociogramme de Moreno

D’abord, de quoi s’agit-il? Un sociogramme est un graphique qui illustre les liens entre les membres d’un groupe comme une classe, une équipe ou une organisation. Il décrit les liens sociaux et les préférences en fonction de certains scénarios. Les sociogrammes peuvent donner des indications précieuses aux dirigeants sur la structure et les comportements de leurs équipes.

Le sociogramme a été créé dans les années 30 par le psychothérapeute Jacob Moreno dans le but de faciliter l’explication de ses recherches sur les relations interpersonnelles au sein de divers groupes sociaux.

Pour utiliser tout le potentiel d’un sociogramme, il est important de suivre les étapes ci-dessous:


1. Identifier les personnes impliquées

Déterminez qui sera impliqué dans le sociogramme. Allez-vous choisir des membres spécifiques d’une équipe, l’ensemble d’un service ou toute l’organisation? Commencer par un groupe restreint peut avoir un impact plus significatif lorsque vous identifiez les tendances et les comportements. Une fois que vous avez formé un groupe de départ, vous pouvez ensuite lui ajouter des membres afin d’élaborer un sociogramme plus complexe.

2. Formuler des questions

Il est important de poser des questions ciblées qui vous aideront à trouver ce que vous voulez savoir. Veillez à ce que les questions soient directes afin qu’elles puissent révéler des tendances et des tensions particulières. Voici quelques exemples de questions à poser sur le lieu de travail:

  • Avec qui discutez-vous le plus?

  • Quel est le membre de l’équipe avec lequel vous préférez travailler?

  • À qui confieriez-vous un secret?

  • Avec qui avez-vous le plus de difficultés à travailler?

3. Établir un plan

L’étape suivante consiste à cartographier les résultats. Le fait d’avoir une représentation visuelle de l’ensemble du groupe et de ses choix peut vous aider à mieux interpréter les résultats, à les partager avec les autres, à répondre aux préoccupations ou à célébrer les forces de l’équipe. Vous pouvez le faire sur papier ou à l’aide d’une application numérique. En voici un exemple:

sociogramme de moreno

Source : https://www.leader-blogueur.com/sociogramme-de-moreno/

4. Interpréter les résultats de votre sociogramme

Après avoir posé les questions initiales, il est temps d’interpréter les résultats. Certaines questions peuvent nécessiter d’en poser d’autres, adaptées à l’objectif de votre sociogramme. Par exemple, imaginons que vous demandiez à votre équipe à qui elle confierait un secret. Prenez note des noms qui reviennent plus souvent que d’autres. Les réponses peuvent également vous donner un aperçu des membres les plus fiables de l’équipe. Cette question peut aussi servir de point de départ pour identifier les éventuelles tensions au sein du groupe.

Il existe trois catégories à repérer dans votre sociogramme de Moreno : les isolés, les cliques et les meneurs. Les isolés sont des personnes qui ne sont jamais citées. Il est intéressant de s’intéresser à elles, car elles peuvent se sentir déconnectées du reste du groupe. Les cliques sont des groupes limités au sein de l’équipe qui se choisissent réciproquement. Cela peut signifier qu’ils excluent d’autres membres de l’équipe. Les meneurs sont les personnes les plus citées ou les plus choisies. Cela permet d’identifier les personnes qui manifestent de fortes qualités de leadership.

Et finalement, pourquoi est-ce utile? Étudier les résultats de votre sociogramme permet à votre équipe ou à votre organisation de se faire une idée des comportements du groupe. Les amitiés en dehors du travail, les relations de camaraderie et la fiabilité peuvent également être relevées. Sur le lieu de travail, on fait généralement appel à un psychologue pour réaliser un sociogramme de Moreno, car il possède l’expertise nécessaire pour interpréter les réponses et peut aider à expliquer les raisons de certains résultats.

Ensuite, vous pouvez organiser une séance de remue-méninges avec le groupe pour examiner vos conclusions de manière appropriée et trouver des moyens d’améliorer les relations au sein de l’équipe.


Voilà! Vous avez en main 2 nouveaux outils de teambuilding qui vous aideront assurément à améliorer la cohésion et le bien-être de votre équipe dans le plaisir et sans devoir dépenser tout votre budget!





Auteur: Josée Pelletier, CRHA, associée et fondatrice de Multitude RH

Analyste Rédactrice: Marie-Pier Deschênes

Pour pigiste et publication: contacter jpelletier@multituderh.ca


#Teambuilding

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page